Logo Saint-Didier-sur-Chalaronne
AccueilActualitésProjet véloroute – La voie bleue

Projet véloroute – La voie bleue


AVIS DE PARTICIPATION PAR VOIE ELECTRONIQUE
PROJET D’AMÉNAGEMENT DE LA VÉLOROUTE SUR LE CHEMIN DE HALAGE

Rappel du Contexte et du projet d’aménagement

La Véloroute 50 est un vaste projet cyclotouristique à l’échelle nationale, et même internationale, puisque l’itinéraire est réfléchi jusqu’au Luxembourg. En France, il se dessine de la frontière à la confluence Saône-Rhône à Lyon, avec un nom qui lui a été choisi : « La Voie bleue ». Sur le secteur de la communauté de communes Val de Saône Centre, ce n’est pas moins de 25,300 kilomètres de chemin de halage qui sont concernés, répartis sur 10 communes : Messimy-sur-Saône, Lurcy, Montmerle-sur-Saône, Guéreins, Genouilleux, Peyzieux-sur-Saône, Mogneneins, Thoissey, St-Didier-sur-Chalaronne et Garnerans. Avec l’aide d’un Assistant à Maitrise d’Ouvrage (constitué par un groupement de Cabinets – Ubi&Orbi – Sotrec – Geoscop), la communauté de communes Val de Saône Centre a défini les principes de traitement de la liaison cyclable et le maillage d’aires d’accueil nécessaires aux cyclotouristes.

Participation du public par voie électronique

En application de l’article L123-19 du Code de l’Environnement et à l’initiative de la communauté de communes Val de Saône Centre, Maitre d’Ouvrage du projet, une participation du public par voie électronique est organisée du 26 février au 28 mars prochains.

Il est ainsi proposé à toutes et à tous de prendre connaissance des pièces administratives du projet, qui a été préalablement validé/autorisé par les autorités. Pour cela, les personnes intéressées sont invitées à se rendre sur le site Internet de la communauté de communes Val de Saône Centre www.ccvsc01.org , aller sur l’onglet Tourisme / Sports / Loisirs puis cliquer sur la rubrique Projet Véloroute (formulaire situé en bas de page).

Sur cette page ont été déposés et sont mis à la consultation l’avant-projet des aménagements, l’ensemble des annexes (plan masse, de situation, compléments d’informations…etc) et les différents avis déjà reçus (l’autorisation ministérielle relatifs aux aménagements proposés – la Décision de l’autorité environnementale dans le cadre d’une étude du projet dite « au cas par cas » – Le rapport d’incidences Natura 2000 commandé à un cabinet d’études spécialisé).

Chaque internaute, après consultation, a la possibilité de laisser ses commentaires et/ou propositions sur ce projet via le formulaire en ligne présent sur cette même page web, du 26 février au 28 mars 2022. L’ensemble des avis sera collecté, synthétisé et apparaitra ensuite en ligne sur cette même page.

Une version papier sera consultable simultanément au Pôle Tourisme de la communauté de communes, situé 557 rue du Centre 01090 Guéreins. Les horaires de cette consultation physique, ouverte elle aussi du 26 février au 28 mars, seront du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30.

CC Val de Saône Centre – Pole Tourisme
557 rue du Centre 01090 Guéreins
4 74 67 20 68
pole-tourisme@ccvsc01.org
www.ccvsc01.org