Logo Saint-Didier-sur-Chalaronne
AccueilDémarchesPièces d’identité & État civil

Pièces d’identité & État civil

CNI & Passeport

Prise de rendez-vous en ligne

Demande CNI et de Passeport

Dans le cadre de la réforme en matière de délivrance des titres d’identité, depuis le mardi 21 mars 2017, les demandes de carte d’identité ne peuvent être déposées qu’auprès des communes équipées pour la délivrance des passeports indépendamment de la commune de résidence.

Les collectivités habilitées dans l’Ain à recevoir les demandes sont :

Ambérieux en Bugey – Belley – Bellegarde sur Valserine – Bourg en Bresse – Châtillon sur Chalaronne – Coligny – Divonne les Bains – Ferney Voltaire – Gex – Hauteville-Lompnes – Lagnieu – Meximieux – Miribel – Montluel – Montrevel en Bresse – Nantua – Oyonnax – Péronnas – Pont de Vaux – Reyrieux – Saint-Didier-sur-Chalaronne – Saint Genis Pouilly – Trévoux – Villars les Dombes – Viriat

Pré-demande de carte d’identité

Pour utiliser ce téléservice, il faut créer votre compte sur le site : ants.gouv.fr puis saisir les informations dans « Pré-demande CNI » en ligne (rubrique Mon compte > Effectuer une nouvelle pré-demande).

Il faudra ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives.

La mairie récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et recueillera vos empreintes.

Conservez le numéro de votre pré-demande : il est indispensable à la mairie.

Comment je procède sur le site internet ?

  1. Je crée mon compte ANTS
  2. Je remplis mon formulaire de pré-demande CNI en ligne (rubrique Mon Espace > Réaliser une pré-demande de carte nationale d’identité)

Après la validation de votre pré-demande, vous recevrez par mail un récapitulatif de pré-demande sur lequel figure, notamment, le numéro de pré-demande et un QR code qui seront nécessaires pour finaliser votre pré-demande en mairie.

Attention, l’enregistrement d’une pré-demande est possible uniquement si vous avez acheté un timbre fiscal dématérialisé, en cas de perte ou de vol de votre CNI.

Et après avoir effectué ma pré-demande CNI en ligne ?

  1. Je contacte une mairie équipée du dispositif de recueil d’empreintes pour obtenir les modalités d’accueil.
  2. Lors de mon déplacement en mairie
    • J’apporte mon numéro de ma Pré-demande CNI, indispensable à la mairie,
    • J’apporte également le numéro de mon timbre dématérialisé, si je n’imprime pas le récapitulatif de ma pré-demande,
    • J’apporte également les pièces justificatives (photos d’identité, justificatif de domicile…) nécessaires à la constitution de ma demande de CNI.

Comment cela se passe en mairie ?

L’agent de mairie :

  • rappelle votre pré-demande de CNI dans le système informatif grâce au numéro de pré-demande ou grâce au QR code présent sur votre justificatif,
  • procède au recueil de vos empreintes,
  • vous délivre un récépissé de demande de CNI sur lequel figure le numéro de votre demande de CNI.

Grâce à ce numéro de demande de CNI, vous pourrez

  • suivre l’avancement de la production de votre CNI en ligne,
  • suivre les différentes étapes de votre demande de CNI directement sur votre compte usager de l’ANTS.